Arnaud de Borchgrave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud de Borchgrave
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nom de naissance
Arnaud Charles Paul Marie Philippe de BorchgraveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
The King's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Baudouin de Borchgrave d'Altena (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Audrey Dorothy Louise Townshend (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Dorothy Solon (d) (à partir de )
Eileen Ritschel (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Arnaud de Borchgrave d'Altena (d)
Trisha Theresa de Borchgrave d'Altena (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Conflit

Arnaud Charles Paul Marie Philippe de Borchgrave (Bruxelles, 26 octobre 1926 - Washington, 15 février 2015) était un journaliste belgo-américain spécialisé dans la politique internationale[1]. Après une longue carrière au sein du magazine d'information Newsweek, couvrant 17 guerres en 30 ans en tant que correspondant à l'étranger, il a occupé des postes clés de rédaction et de direction au Washington Times et à United Press International. Borchgrave était également un membre fondateur de Newsmax Media.

Biographie[modifier | modifier le code]

Borchgrave est né à Bruxelles dans la famille de Borchgrave d'Altena. Il était le fils du comte belge Baudouin de Borchgrave d'Altena (1898-1993), plus tard chef du renseignement militaire du gouvernement belge en exil pendant la Seconde Guerre mondiale, et de son épouse britannique Audrey Dorothy Louise Townshend (1900-1987). Sa grand-mère paternelle, Madeleine du Passage (1870-1940), est la fille du sculpteur, le comte français Arthur du Passage.

Sa mère était la fille du major général britannique Sir Charles Townshend et de son épouse française, Alice Cahen d'Anvers, qui a été peinte aux côtés de sa sœur dans Rose et bleu de Renoir. Son arrière-grand-père maternel était le comte Louis Cahen d'Anvers, un éminent banquier français.

Il était aussi un descendant de George Townshend, 1er marquis Townshend, par l'intermédiaire de son deuxième fils, Lord John Townshend.

Sa soeur, Marina de Borchgrave d'Altena, épousa Charles Rankin, puis sir Richard Bayliss, physicien, chef du Medical household.

Borchgrave a fait ses études en Belgique, puis à partir de 1940 à King's Canterbury et aux États-Unis.

Alors que la Belgique tombait sous l'invasion allemande, lui, sa mère et sa sœur s'enfuirent de Bordeaux le 19 juin 1940 à bord d'un cargo, étant secourus par un destroyer britannique après que le capitaine du cargo eut tenté de se dérouter vers Hambourg. Il sert ensuite dans la Royal Navy britannique (1942-1946), dès l'âge de 15 ans, après s'être enfui de chez lui, convainquant sa grand-mère de l'aider à falsifier son âge afin qu'il puisse s'enrôler.

Le 6 juin 1944, il n'est âgé que de 17 ans quand il participe, sous l'uniforme de la Royal Navy, au débarquement allié, sur la plage normande de Juno Beach et y est blessé.

Il a reçu la Médaille Maritime de la Belgique.

Carrière à Newsweek[modifier | modifier le code]

En 1947, Borchgrave est nommé directeur du bureau de Bruxelles d'United Press, où il succède à Walter Cronkite, et en 1950, il devient chef du bureau de Newsweek à Paris, où il recrute Ben Bradlee[2], puis correspondant en chef. En 1953, il est nommé rédacteur en chef du magazine Newsweek et le restera durant vingt-cinq ans.

Ses fonctions à Paris l'amènent à séjourner fréquemment en France et à réaliser des interviews de personnalités politiques en lien avec la France[3].

Osborn Elliott, ancien rédacteur en chef de Newsweek, a déclaré un jour :

"De Borchgrave a joué un rôle dans les affaires mondiales inconnu d’aucun autre journaliste. Il a pu exploiter la pensée de nombreux dirigeants mondiaux... malgré son intimité avec les principaux décideurs politiques, il ne s'est jamais aligné sur l'une ou l'autre des parties en conflit... Arnaud de Borchgrave a apporté une contribution significative à la paix et à la compréhension mondiales".

En tant que correspondant de Newsweek, Borchgrave a obtenu plusieurs entretiens avec des dirigeants mondiaux. En 1969, il interviewe le président égyptien Gamal Abdel Nasser et le premier ministre israélien Levi Eshkol. En 1971, il interviewe le président égyptien Anouar el Sadate et la première ministre israélienne Golda Meir. En octobre 1972, pendant la guerre du Vietnam, il obtient son entretien le plus célèbre, se rendant à Hanoï pour s'entretenir avec le Premier ministre et membre du Politburo Pham Van Dong du Nord-Vietnam. Dans cette interview, Dong a décrit une disposition d'un projet d'accord de paix comme une « coalition de transition », ce qui a fait craindre au Sud-Vietnam que l'accord impliquait un gouvernement de coalition et ait pu jouer un rôle dans le rejet de l'accord par le Sud-Vietnam.

Après Newsweek[modifier | modifier le code]

Nommé rédacteur en chef du Washington Times le 20 mars 1985, Borchgrave a également occupé à la fin des années de 1991 à 2001 le poste de PDG d'une United Press International, en forte diminution. Dans ce rôle, Borchgrave a orchestré la sortie de l'UPI de son dernier créneau médiatique majeur, le secteur de l'information audiovisuelle que United Press avait lancé dans les années 1930. Il a soutenu que « ce qui était un brillant travail de pionnier de la part de l'UPI avant la Seconde Guerre mondiale, avec les informations radiophoniques, est maintenant une quantité statique et, en ce qui me concerne, ne correspond certainement pas à mes projets pour l'avenir. " Il a cherché à réorienter les ressources en diminution de l'UPI vers la fourniture de services de newsletter sur Internet, en se concentrant davantage sur les spécialités techniques et diplomatiques que sur l'actualité générale. L'UPI croupion a ainsi vendu sa liste de clients de son réseau radio et de ses fils de diffusion, toujours importants, à son ancien rival, l'AP[4].

Borchgrave a joué un rôle clé dans la vente de l'UPI, encore plus réduit, à News World Communications, la société internationale de médias d'information fondée en 1976 par le leader de l'Église de l'Unification, Sun Myung Moon, qui était également le fondateur du Washington Times pour lequel Borchgrave avait travaillé plus tôt.

Après son mandat de PDG à l'UPI, Borchgrave est devenu « rédacteur en chef » du Washington Times et de l'UPI, écrivant des chroniques régulières publiées par l'un ou les deux et conservant des associations avec les deux médias de l'Église de l'Unification.

Il a également été directeur de projet pour les menaces transnationales (TNT) et conseiller principal du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS). Il y dirigea le projet sur le crime organisé mondial et, après le 11 septembre 2001, le projet sur les menaces transnationales.

Il a contribué à The Globalist, un magazine quotidien en ligne[5].

Selon les « Flashbacks » de Morley Safer, Borchgrave a témoigné devant la sous-commission du sénateur Jeremiah Denton en 1981 que Pham Xuan An, un employé du Time et espion du Viet Cong basé à Saigon, « était un agent dont la mission était de désinformer la presse occidentale ». An a nié à Safer avoir semé de la désinformation, affirmant que ses patrons du Viet Cong pensaient que ce serait trop évident et qu'ils préféraient qu'il leur fournisse des informations à la place.

Borchgrave était un membre fondateur de Newsmax Media, chaine à laquelle il collaborait encore à l'âge de 88 ans, quelques jours avant sa mort[6].

Il appartenait également à la Foreign Policy Association, apparaissant occasionnellement comme panéliste dans leurs vidéos et événements[7].

Arnaud de Borchgrave a interviewé de nombreux chefs d'État, chefs de gouvernement, monarques et personnalités clés du monde[8], y compris son plus célèbre lorsque lui et le consultant international de l'UPI, Ammar Turabi, ont interviewé le mollah Omar trois mois avant le 11 septembre[9].

Cette interview, menée en Afghanistan alors qu'il avait 75 ans, a offert un aperçu important aux décideurs et aux décideurs politiques du monde entier et a été publiée à plusieurs reprises dans différents médias imprimés depuis 2001. UPI la considère comme l'une de ses meilleures réalisations et l'a incluse dans ses 100 ans d'excellence. Il s'agit de la seule interview réalisée et publiée avec le mollah Omar[10].

Publications[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  • (avec Robert Moss) L'Iceberg, 1980, Paris, Jean-Claude Lattès, 394 pages (titre en anglais : The Spike ; titre en allemand : Die Falschmelder ; titre en espagnol : El Pincho ; titre en italien : Dietro le quinte) ;
  • (avec Robert Moss) La Sape, 1983, Paris, Jean-Claude Lattès, 349 pages (titre en anglais et en italien : Monimbo ; titre en allemand : Countdown in Miami ; titre en espagnol : Cita en Nicaragua ; titre en japonais : Supaiku)

Collaboration à des publications du CSIS[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Borchgrave a été marié à trois reprises :

  1. en 1950 (mariage dissous en 1959) avec Dorothy Solon, collaboratrice du secrétaire d'état américain au Trésor Douglas Dillon, chairman au Metropolitan Musem of Art (Boston, 3 mars 1916 - Boston, 6 janvier 1982)[11]
  2. en 1959 (mariage dissous en 1969) avec Eileen Ritschel (New-York, 17 avril 1929 - Washington DC, ...02.2003)
  3. en 1969 avec Alexandra Villard[12], photographe de presse[13], fille de l'ambassadeur et auteur Henry Serrano Villard. Elle est également un auteur publié, notamment d'une biographie de son arrière-grand-père, le magnat des chemins de fer Henry Villard.

Du premier mariage est issu un fils :

Du deuxième mariage est issue une fille :

Borchgrave est décédé d'un cancer à Washington, D.C. à l'âge de 88 ans[19]. Il était membre du Metropolitan Club de Washington D.C[20].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sam Roberts, « Arnaud de Borchgrave, a journalist whose life was a tale itself », sur nytimes.comp, (consulté le )
  2. Sam Roberts, « Arnaud de Borchgrave, Journalist whose Life was a tale itself », sur nytimes.com, (consulté le )
  3. « Interview d'Arnaud de Borchgrave par Jacques Sallebert pour la télévision française sur la situation politique au Viet-Nam », sur ina.fr, (consulté le )
  4. Tom Foty, « End of UPI radio in 1999 », sur downhold.org, (consulté le )
  5. « Arnaud de Borchgrave », sur theglobalist.com, (consulté le )
  6. « Arnaud de Borchgrave discusses the latest on the Paris terror attack », sur youtube.com, (consulté le )
  7. « Great decisions 2010 Ep. 3 : The dark side of globalization », sur youtube.com, (consulté le )
  8. Robert Wargas, « The Last Gentleman », sur the-american-interest.com, (consulté le )
  9. John O'Sullivan, « Arnaud de Borchgrave, a surprising natural american », sur nationalreview.com, (consulté le )
  10. « UPI exclusive : Osama Bin Laden : "Null and void" », sur 100years.upi.com, (consulté le )
  11. « Dorothy Faith Solon de Borchgrave », sur findagrave.com (consulté le )
  12. « Alexandra Villard de Borchgrave », sur alexandravillard.com (consulté le )
  13. « La photographe Alexandra de Borchgrave en 1975 », sur gettyimages.fr, (consulté le )
  14. « Arnaud de Borchgrave », sur findagrave.com (consulté le )
  15. « MoHo D-Day Summit / Trisha de Borchgrave », sur youtube.com, (consulté le )
  16. « Trisha de Borchgrave », sur culturalpalma.com, (consulté le )
  17. Bertrand Maus de Rolley - Prince Charles-Adrien de Mérode - Baron Jean-Claude de Troostembergh, Etat présent de la Noblesse belge, Bruxelles, Etat présent des familles a.s.b.l., , p. 86-87
  18. « Sir Robin Niblett, Director and Chief Executive, Chatham House », sur youtube.com, (consulté le )
  19. « Arnaud Charles Paul Marie Philippe de Borchgrave », sur findagrave.com (consulté le )
  20. « Arnaud de Borchgrave - Tribute », sur youtube.com, (consulté le )
  21. Harlan Ullman, « Le journaliste des journalistes - Arnaud de Borchgrave », sur upi.com, (consulté le )
  22. « En mémoire d'Arnaud de Borchgrave », sur csis.org, (consulté le )
  23. « Arnaud de Borchgrave awarded the Legion of honor », sur franceintheus.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]